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Grand Prix d'Italie
GP d'Italie - Alonso se rapproche
De la pole, Fernando Alonso (McLaren) a contrôlé le GP d'Italie, dimanche, résistant à la pression de son équipier Lewis Hamilton. Course à oublier pour Ferrari : Felipe Massa a abandonné et la tactique à un arrêt de Kimi Räikkönen n'a pas suffi.
L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Italie, treizième des 17 épreuves du Championnat du monde de Formule 1, dimanche à Monza. Le double champion du monde a devancé son coéquipier Lewis Hamilton et la Ferrari de Kimi Räikkönen. Alonso, qui n'avait jamais gagné à Monza, a signé sa 4e victoire de la saison, la 19e de sa carrière et repris deux points à Hamilton au Championnat pilotes. Les deux hommes ne sont plus séparés que de trois points à quatre courses de la fin.
Pour McLaren-Mercedes, qui accroît son avance chez les constructeurs, il s'agit du quatrième doublé de la saison. Le tout premier sur les terres de Ferrari.
Alonso a pris un départ parfait, tandis que derrière, Felipe Massa (Ferrari), bien que tassé par Hamilton, a pris le meilleur dans la ligne droite en mettant quasiment deux roues dans l'herbe, et abordé en deuxième position la première chicane. A ce moment, Hamilton a surgi à l'extérieur et freiné extrêmement tard au point de manquer la corde et de devoir couper la chicane. Au sortir de l'enchaînement, le Britannique a récupéré la deuxième place, d'une façon certes litigieuse.
Räikkönen, lui, a pris le meilleur sur Nick Heidfeld (BMW) à l'extinction des feux et s'est maintenu à distance de son coéquipier aux prises avec la McLaren-Mercedes.
Stratégie décalée
Mais la voiture de sécurité est entrée en piste dès le début du troisième tour pour neutraliser la course, le temps que les commissaires de piste évacuent l'épave de la Red Bull-Renault de David Coulthard dont la course s'est arrêtée dans un mur de pneus. Quatre boucles au ralenti plus tard, les bolides ont été relancés. Etonnamment, dès la fin du neuvième tour, Massa est rentré au stand mettre de l'essence. Mais au tour suivant, effectué au ralenti, il est rentré définitivement au garage.
Au 18e tour, Hamilton a inauguré la valse des ravitaillements "prévus". Il est ressorti 6e derrière Heikki Kovalainen (Renault). Deux tours plus tard, c'est Alonso qui a ravitaillé et est ressorti 5e devant Hamilton, laissant la tête de la course à Räikkönen.
A l'issue du 25e tour, Räikkönen, avec une avance de près de 20 secondes sur Alonso est rentré ravitailler. La Ferrari étant notablement moins rapide que les McLaren-Mercedes, la Scuderia a tenté une stratégie à un seul arrêt. La stratégie a en partie fonctionné puisque après le second ravitaillement de Hamilton, Räikkönen s'est retrouvé intercalé entre les deux McLaren-Mercedes. Malheureusement pour lui, le Finlandais n'a pu repousser une attaque fulgurante d'Hamilton qui s'est faufilé à l'intérieur de la première chicane pour récupérer sa 2e place.
Au 43e tour Alonso a effectué son second ravitaillement et est ressorti en tête devant Hamilton et Räikkönen. Les positions n'ont plus évolué jusqu'au drapeau à damier.
Source : Yahoo
De la pole, Fernando Alonso (McLaren) a contrôlé le GP d'Italie, dimanche, résistant à la pression de son équipier Lewis Hamilton. Course à oublier pour Ferrari : Felipe Massa a abandonné et la tactique à un arrêt de Kimi Räikkönen n'a pas suffi.
L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Italie, treizième des 17 épreuves du Championnat du monde de Formule 1, dimanche à Monza. Le double champion du monde a devancé son coéquipier Lewis Hamilton et la Ferrari de Kimi Räikkönen. Alonso, qui n'avait jamais gagné à Monza, a signé sa 4e victoire de la saison, la 19e de sa carrière et repris deux points à Hamilton au Championnat pilotes. Les deux hommes ne sont plus séparés que de trois points à quatre courses de la fin.
Pour McLaren-Mercedes, qui accroît son avance chez les constructeurs, il s'agit du quatrième doublé de la saison. Le tout premier sur les terres de Ferrari.
Alonso a pris un départ parfait, tandis que derrière, Felipe Massa (Ferrari), bien que tassé par Hamilton, a pris le meilleur dans la ligne droite en mettant quasiment deux roues dans l'herbe, et abordé en deuxième position la première chicane. A ce moment, Hamilton a surgi à l'extérieur et freiné extrêmement tard au point de manquer la corde et de devoir couper la chicane. Au sortir de l'enchaînement, le Britannique a récupéré la deuxième place, d'une façon certes litigieuse.
Räikkönen, lui, a pris le meilleur sur Nick Heidfeld (BMW) à l'extinction des feux et s'est maintenu à distance de son coéquipier aux prises avec la McLaren-Mercedes.
Stratégie décalée
Mais la voiture de sécurité est entrée en piste dès le début du troisième tour pour neutraliser la course, le temps que les commissaires de piste évacuent l'épave de la Red Bull-Renault de David Coulthard dont la course s'est arrêtée dans un mur de pneus. Quatre boucles au ralenti plus tard, les bolides ont été relancés. Etonnamment, dès la fin du neuvième tour, Massa est rentré au stand mettre de l'essence. Mais au tour suivant, effectué au ralenti, il est rentré définitivement au garage.
Au 18e tour, Hamilton a inauguré la valse des ravitaillements "prévus". Il est ressorti 6e derrière Heikki Kovalainen (Renault). Deux tours plus tard, c'est Alonso qui a ravitaillé et est ressorti 5e devant Hamilton, laissant la tête de la course à Räikkönen.
A l'issue du 25e tour, Räikkönen, avec une avance de près de 20 secondes sur Alonso est rentré ravitailler. La Ferrari étant notablement moins rapide que les McLaren-Mercedes, la Scuderia a tenté une stratégie à un seul arrêt. La stratégie a en partie fonctionné puisque après le second ravitaillement de Hamilton, Räikkönen s'est retrouvé intercalé entre les deux McLaren-Mercedes. Malheureusement pour lui, le Finlandais n'a pu repousser une attaque fulgurante d'Hamilton qui s'est faufilé à l'intérieur de la première chicane pour récupérer sa 2e place.
Au 43e tour Alonso a effectué son second ravitaillement et est ressorti en tête devant Hamilton et Räikkönen. Les positions n'ont plus évolué jusqu'au drapeau à damier.
Source : Yahoo
Re: Grand Prix d'Italie
Comme c'est partis,oui,Ferrari vient d'être sacré champion des constructeurs,voir Topic du Grand Prix de Belgique,Kimi Raikkonen est à dix huits points de Lewis Hamilton,,il reste 4 grand prix,laissons le temps au titre au finlandais "IceMan"
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