Italia Dei Nostri Sogni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» message
France - Italie, derby dans les Alpes EmptyDim 7 Nov - 20:10 par Calabrese

» italians?
France - Italie, derby dans les Alpes EmptyJeu 25 Mar - 1:53 par Lucia

» différence homme femme
France - Italie, derby dans les Alpes EmptyJeu 25 Mar - 1:47 par Lucia

» fuite de cerveau
France - Italie, derby dans les Alpes EmptyDim 21 Mar - 11:39 par Lucia

» un morceau que j'aime
France - Italie, derby dans les Alpes EmptyDim 21 Mar - 3:52 par Lucia

» mambo italiano
France - Italie, derby dans les Alpes EmptyJeu 11 Fév - 3:07 par Lucia

» Qui est le plus sexy ?
France - Italie, derby dans les Alpes EmptyDim 24 Jan - 1:43 par Lucia

» joyeux réveillon
France - Italie, derby dans les Alpes EmptyJeu 24 Déc - 21:08 par Lucia

» pour le plaisir
France - Italie, derby dans les Alpes EmptySam 12 Déc - 21:27 par Lucia

» bonsoir
France - Italie, derby dans les Alpes EmptySam 12 Déc - 21:25 par Lucia

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


COMPTE A REBOURS
Qui est en ligne ?
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

France - Italie, derby dans les Alpes

Aller en bas

FIGC France - Italie, derby dans les Alpes

Message  Calabrese Dim 2 Déc - 17:32

France - Italie, derby dans les Alpes

France - Italie, derby dans les Alpes 434766_mediumsquareDavid Trezeguet, protagoniste lors de la plus importante et la plus incroyable des victoires françaises jusqu'à présent (©AFP)


L'Italie et la France se retrouveront pour la 36e fois, le 17 juin, à Zurich, lors de la phase de groupes de l'UEFA EURO 2008™.

Distancés au milieu du siècle dernier, les Bleus ont refait une partie de leur retard en remportant des matches prestigieux, dont la finale de l'UEFA EURO 2000™ (2-1, but en or). Mais ils se sont inclinés en finale de la dernière Coupe du Monde de la FIFA (2-2, 5-3 t.a.b.).
[b]97 ans, 35 matches


Les deux équipes bleues se sont retrouvées en éliminatoires de l'EURO après cette finale (victoire 3-1 de la France à l'aller en septembre 2006, 1-1 au retour à San Siro).

Le tirage au sort de Lucerne, les a de nouveau réunies pour prolonger une petite et une grande histoire longues de 97 ans et 35 matches. L'Italie conserve l'avantage avec 18 victoires.

11-1 en Champions League

Cette culture de la gagne, l'Olympique de Marseille, vainqueur de l'AC Milan, en finale de la première UEFA Champions League en 1993 (1-0), crut un temps être allé la dérober de l'autre côté des Alpes. Mais il reste aux Français encore beaucoup de chemin à faire pour entasser onze coupes des champions. Au plan des nations, en revanche, l'Hexagone montre depuis quelques années une belle vitalité.

Même Kopa n'a rien pu faire

Car après les débuts en 1910 (une victoire 6-2 pour l'Italie), les Transalpins ont vite transposé l'avance de leurs clubs à leur sélection. Entre la victoire française au JO d'Anvers en 1920 (3-1) et celle en amical en 1982 à Naples (2-0), 62 ans et 19 matches de disette et de railleries d'une Riviera à l'autre contemplent le mythe franchouillard du perdant magnifique.

Entre un pays où le football est rapidement devenu une industrie et un autre, qui n'admit le professionnalisme qu'en 1932, il n'y avait pas match, même avec la génération 1958, regroupée autour de Raymond Kopa et Roger Piantoni, un fils d'immigré italien.


Le fils d'Aldo

Parmi les défaites les plus marquantes, figure un quart de finale de Coupe du Monde à Colombes en 1938 (3-1, avec deux buts de Silvio Piola) et une rencontre de premier tour du Mondial en Argentine (2-1 malgré l'ouverture du score de Bernard Lacombe à la 36e seconde).

Il fallait attendre un autre enfant de l'intégration, Michel Platini, pour voir la France relever la tête. Le fils d'Aldo marquait le premier but à Naples, lors de la victoire de 1982. Puis Daniel Bravo, pour sa première sélection, trompait Dino Zoff. Depuis, la France n'a plus perdu contre l'Italie, avant la finale de Berlin.


Victoire aux tirs au but

A la base de ces succès figure l'exportation des talents français. "Dans les grands championnats en général et en Italie en particulier, nous avons appris à gagner. A garder un résultat", déclare Marcel Desailly. L'ancien milieu de terrain et défenseur de l'AC Milan faisait partie des Bleus qui battaient la Nazionale aux tirs au but en quart de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1998 après un 0-0 crispant au Stade de France.

Arrêt Bosman

Mais là encore, le précurseur s'appelle Platini. Le premier Français à avoir réussi à la Juventus où il remporta trois Ballons d'Or de rang en 1983, 1984, et 1985. L'année suivante, Platini montrait encore la voie à Mexico, en ouvrant la marque contre l'Italie en 8e de finale du Mondial, imité par Yannick Stopyra (2-0). Les enfants qu'il a eus dans le Campionato, fécondés par l'arrêt Bosman, prenaient ensuite le relais. Zinédine Zidane, Alain Boghossian, Youri Djorkaeff, Vincent Candela, Didier Deschamps jouaient en Italie en 1998.

Les Italiens se réjouissent trop tôt

La plus importante et la plus incroyable des victoires françaises en attendant peut-être celle du 17 juin, remonte au 2 juillet 2000. Au Kuip, à Rotterdam, les Italiens célébraient déjà la victoire en finale de l'UEFA EURO 2000™ quand une mauvaise transmission entre Alessandro Nesta et Fabio Cannavaro permettait à Robert Pirès d'intercepter et de servir Sylvain Wiltord.

Trezeguet signe son arrivée en Italie

Francesco Toldo peste encore de n'avoir pu que freiner la course du ballon de l'égalisation à 1-1 qui coupait la ligne à la 94e minute. David Trezeguet, en partance de l'AS Monaco FC pour la Juventus marquait ensuite le but en or à la 103e minute. Pour plonger l'Italie dans un abîme d'incompréhension et de désarroi. Huit ans ans plus tard, Trezeguet sera-t-il présent à Zurich ?

Source : UEFA
Calabrese
Calabrese
Fondatore
Fondatore

Masculin
Nombre de messages : 1092
Age : 49
Localisation : Mons (Belgique),Calabre dans le coeur et dans l'âme
Emploi/loisirs : Vendeur Automobile
Points : 10
Date d'inscription : 15/08/2007

http://www.mottasantalucia.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser