Italia Dei Nostri Sogni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» message
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptyDim 7 Nov - 20:10 par Calabrese

» italians?
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptyJeu 25 Mar - 1:53 par Lucia

» différence homme femme
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptyJeu 25 Mar - 1:47 par Lucia

» fuite de cerveau
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptyDim 21 Mar - 11:39 par Lucia

» un morceau que j'aime
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptyDim 21 Mar - 3:52 par Lucia

» mambo italiano
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptyJeu 11 Fév - 3:07 par Lucia

» Qui est le plus sexy ?
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptyDim 24 Jan - 1:43 par Lucia

» joyeux réveillon
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptyJeu 24 Déc - 21:08 par Lucia

» pour le plaisir
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptySam 12 Déc - 21:27 par Lucia

» bonsoir
Sur la plage abandonnée... méduses à volonté EmptySam 12 Déc - 21:25 par Lucia

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


COMPTE A REBOURS
Qui est en ligne ?
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Sur la plage abandonnée... méduses à volonté

Aller en bas

FIGC Sur la plage abandonnée... méduses à volonté

Message  Isabella Dim 7 Oct - 15:48

Si vous êtes sujet à de fortes réactions allergiques après des piqûres de méduses, mais que vous aimez les bains de mer, vous avez de quoi vous inquiéter.
D'ici 2020, la population des méduses, qui infeste déjà la plupart des mers du monde, aura pratiquement doublé. Nos nouveaux compagnons de baignade pourraient bien être ces monstres filandreux qui sont apparus sur Terre il y a 600 millions d'années, avant les dinosaures
.

Concrètement, cela oblige les stations balnéaires à déployer de grands filets de protection et à créer des espaces de plages artificielles, puisque constamment protégés du large.
Ainsi Cannes, puis Monaco, ont été les deux premières stations balnéaires de Méditerranée à déployer des filets en 2007 sur certaines plages, pour protéger les baigneurs contre les méduses.
La Méditerrannée apparaît pour l'instant comme un havre de paix où les méduses sont moins nombreuses et dangereuses. A tel point qu'on comptera non seulement les touristes français sur les plages, mais surtout ceux des autres bords de mer, fuyant l'invasion
.

Des monstres dignes de Vingt Mille Lieues sous les Mers

"Les eaux de la mer Noire et de la Baltique sont d'ores et déjà devenues des soupes de méduses", constate Jacqueline Goy, grande spécialiste française de ces espèces, associée à l'Institut océanographique de Paris.
Chercher refuge au bord des océans ou de mers lointaines, moins enclavées, ne sera pas forcément d'un grand secours.
Déjà, des chercheurs ont montré en 2006 que, le long des côtes namibiennes, dans l'Atlantique sud, les méduses pesaient plus lourd dans la biomasse locale que tous les poissons. Dans le golfe du Mexique, des méduses géantes inquiètent, de plus en plus souvent, les pêcheries de crevettes. En mer du Japon, de plus en plus de monstres venimeux de 200 kilos, aux tentacules s'allongeant jusqu'à 35 mètres, ont été remarqués
.


Sur la plage abandonnée... méduses à volonté Jelly2

Au Japon, les méduses géantes dites "Echizen Kurage", ou méduses de Nomura, perturbent de plus en plus les pêcheurs

La tendance est loin d'être mineure, et il est probable que l'avenir des océans ressemble beaucoup à "Vingt Mille Lieues sous les mers": des océans vidés de leurs mammifères et envahis par les monstres et les méduses.

Climat, surpêche, mutations génétiques...La méduse gagne du terrain

Les causes de cette prolifération inquiétante? Elles sont multiples, et impliquent le plus souvent l'activité humaine. Cependant, l'une des causes premières mise en avant par les spécialistes concerne les changements climatiques.
Ainsi en Méditerrannée, les fameuses méduses mauves qui ont touché massivement les côtes espagnoles cet été, et donc les piqûres sont très urticantes (70 000 personnes ont été soignées cet été suite à des brûlures!) connaissent tous les douze ans un accroissement de leur population, lié à l'évolution des températures et à la salinité des eaux.

En raisons humaines, on compte bien sûr la surpêche de certaines espèces, comme les thons ou les tortues, qui sont les prédateurs naturels des méduses. Moins de prédateurs, donc plus de survie pour les méduses.
Un déséquilibre qui pourrait s'accentuer d'année en année: "Les méduses sont des animaux carnivores qui ne connaissent pas la satiété", dit Mme Goy. "Elles sont faites pour manger tout le temps. Or, avec leurs filaments venimeux, elles peuvent causer des ravages équivalents, à leur échelle, à ceux des filets des pêcheurs. Plus elles seront nombreuses, plus elles décimeront les oeufs et les larves de leurs prédateurs ou de leurs concurrents."
En Baltique ou en mer Noire, les derniers bancs de harengs ou d'anchois sont ainsi en passe de disparaître. En Méditerranée, les autorités espagnoles tentent de réintroduire des tortues à proximité des sites touristiques, pour rétablir l'équilibre.


Sur la plage abandonnée... méduses à volonté Jelly3

Une méduse observée en Méditerrannée en 2004


Plus surprenant encore, la féminisation observée de certaines espèces de poissons, à cause du ruissellement des eaux humaines usées. Les hormones des pilules contraceptives ou traitements contre la ménopause, rejetées dans les urines, ne passent pas bien le filtre des stations d'épuration. Et se retrouvent ingurgitées par les poissons, suscitant des mutations génétiques graves.
Ainsi, la population des poissons n'augmentant plus, les méduses deviennent de plus en plus omniprésentes.

Cette observation doit être confirmée par des études en cours, néanmoins elle se présente comme un nouvel avantage des méduses, dont la reproduction, très complexe, est particulièrement asexuée. Même observation pour des algues microscopiques, dont la reproduction facilite la pullulation.

A terme, cette inégalité des espèces marines peut affecter tout l'écosystème des océans. Quant aux vacanciers, leurs baignades risquent de s'apparenter davantage à "l'Année des Méduses" qu'au "Lagon Bleu". Surtout si aucune mesure n'est prise contre ce fléau grandissant.


Source

Isabella
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser