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Alberto Sordi

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FIGC Alberto Sordi

Message  Isabella Lun 24 Sep - 3:50


Alberto Sordi Sordi1nl9

Alberto Sordi (Rome, 15 juin 1920 - 25 février 2003), est un acteur, réalisateur et scénariste italien. Avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Nino Manfredi et Vittorio Gassman, il fut l'un des piliers de la «comédie à l'italienne» et l'archétype du Romain dans le cinéma italien.


Le grand protagoniste de la comédie à l'italienne [modifier]
Avec l'arrivée de la comédie à l'italienne, il a donné vie à une multitude de personnages représentant l'«Italien moyen», presque tous négatifs, pas très moraux mais correspondant à une réalité évidente. Il les a dépeint avec une méchanceté entachée parfois d'une touche d'autosatisfaction, mais toujours pardonnée grâce à sa diction magistrale sans égal. À de nombreuses occasions, il collaborera aussi au sujet et à la mise en scéne des films dans lesquels il jouera (plus de 150) et des 19 films qu'il dirigera lui-même.
En un demi siècle de carrière,de la période de la guerre jusqu'à nos jours, Sordi a réussi à fournir une fidèle image de l'histoire des valeurs et des coutumes de l'italien typique, observé à travers ses bassesses, mais à la fin racheté par son grand cœur et sa capacité à rêver les yeux grand ouverts.
Parmi ces plus beaux films : Bravissimo (1955) de Luigi Filippo d'Amico, Venise, la lune et toi (Venezia, la luna e tu, 1958) de Dino Risi, Le veuf (Il vedovo, 1959) de Dino Risi, Il Moralista (1959) de Giorgio Bianchi, le touchant La Grande Guerre (La Grande Guerra, 1959) de Mario Monicelli, La Grande Pagaille (Tutti a Casa 1960) de Luigi Comencini, Il Vigile (1960) de Luigi Zampa, Une Vie difficile (Una Vita difficile, 1961) de Dino Risi, Il Boom(1963) de Vittorio De Sica, Fumo di Londra (1966), qui le voit pour la première fois aussi derrière la caméra, Il Medico della Mutua (1968) de Luigi Zampa, Detenuto in attesa di giudizio (1971) de Nanny Loy, Poussière d'étoiles (Polvere di stelle, 1973), dirigé par lui-même, Un Bourgeois tout petit petit (Un Borghese piccolo piccolo, 1977) de Mario Monicelli, Le Marquis s'amuse (Il Marchese del Grillo, 1981) de Mario Monicelli, Il Tassinaro (1983) et Nestore, l'ultima corsa (1993), tous les deux sous sa direction. Il faut aussi retenir la collaboration artitisque avec le compositeur Piero Piccioni, qui a signé la musique de ses films les plus célèbres.
Détenteur de cinq Rubans d'argent et de sept David di Donatello, il gagne en 1972 le prestigieux Ours d'Or au Festival de Berlin et obtient en 1995 le Lion d'or pour sa carrière au Festival de Venise.
Vers la fin des années 1990, il se retire de la scéne, après le peu de succès de son dernier film «Incontri proibiti», au côté de Valeria Marini. Mais il fait des apparitions dans de nombreuses émissions de télévision, dans lesquelles il fait preuve de son grand sarcasme et de sa bonhomie. Le jour de son quatre-vingtième anniversaire, le maire de Rome, Francesco Rutelli, lui cède le «sceptre» de cette ville dont il était le fils bien-aimé, et dont il avait raillé gaillardement les vices et les fausses vertus.
Les paroles du réalisateur Mario Monicelli prononcées à la mort de l'acteur mettent bien en lumière les traits d'un des plus grands artistes du cinéma italien :

«Ce fut le plus grand acteur mais il fut surtout un auteur extraordinaire, le créateur du personnage avec lequel il a traversé plus de 50 ans de l'histoire italienne. En tant que réalisateur, je dis qu'il était extrêmement facile de travailler avec Sordi, parce qu'il était justement le plus grand. Il suffisait de quelques échanges de regards et il comprenait le ton à donner à son interprétation et donc au film. Il a été un comique capable de contrevenir à toutes les régles du comique.»

Comme acteur


Parmi les 152 films interprétés par Alberto Sordi entre 1937 et 1998, méritent une mention :


  • Mamma mia che impressione de Roberto Savarese (1951)
  • Le Cheik blanc (1952), de Federico Fellini
  • Les Vitelloni (1953), de Federico Fellini
  • Un Americano a Roma (1954), de Steno
  • Piccola Posta (1955), de Steno, avec Franca Valeri)
  • Un héros de notre temps (1955), de Mario Monicelli
  • L'Art de se débrouiller ((1955), de Luigi Zampa
  • Il Conte Max ((1957), de Giorgio Bianchi, avec Vittorio De Sica
  • L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) ((1957), de Charles Vidor
  • Ladro lui ((1958), de Luigi Zampa
  • Domenica è sempre Domenica (1958), de Camillo Mastrocinque
  • Venise, la lune et toi (1958), de Dino Risi
  • La Grande Guerre (film, 1959) (1959), de Mario Monicelli, avec Vittorio Gassman
  • Profession : magliari (film, 1959) (1959), de Fransesco Rosi, avec Belinda Lee
  • Il Vigile de Luigi Zampa (1960)
  • La Grande Pagaille de Luigi Comencini (1960)
  • Une vie difficile de Dino Risi (1961)
  • L'Homme de la Mafia de Alberto Lattuada (1962)
  • Le Commissaire de Luigi Comencini (1962)
  • Il Boom de Vittorio de Sica (1962)
  • Il Maestro di Vigevano de Elio Petri (1963)
  • Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines de Ken Annakin (1965)
  • Il Medico della Mutua de Luigi Zampa (1968)
  • Les Conspirateurs de Luigi Magni(1969)
  • Detenuto in attesa di giudizio de Nanni Loy (1971)
  • L'Argent de la vieille de Luigi Comencini (1972)
  • La Plus Belle Soirée de ma vie de Ettore Scola (1972)
  • Bourgeois tout petit, petit de Mario Monicelli (1977)
  • Les Nouveaux monstres de Mario Monicelli Dino Risi Ettore Scola (1978)
  • Le Grand Embouteillage de Luigi Comencini (1979)
  • Le marquis s'amuse de Mario Monicelli (1981)
  • L'Avaro de Tonino Cervi (1990)
  • Le Roman d'un jeune homme pauvre (Romanzo di un giovane povero) d'Ettore Scola (1995)
  • Incontri proibiti (+ réalisation) (1998)


Comme réalisateur


Parmi les films réalisés et interprétés par Alberto Sordi, on notera :


  • Fumo di Londra (1966)
  • Poussière d'étoiles (1973), avec Monica Vitti
  • In viaggio con papà (1982), avec Carlo Verdone
  • Il Tassinaro (1983)
  • Nestore - L'ultima corsa (1994)
  • Incontri proibiti (1998), dernier film de sa longue et prolifique carrière.


ALBERTO SORDI

Alberto Sordi 659qk5

Isabella
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