Italia Dei Nostri Sogni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» message
La commedia dell'arte EmptyDim 7 Nov - 20:10 par Calabrese

» italians?
La commedia dell'arte EmptyJeu 25 Mar - 1:53 par Lucia

» différence homme femme
La commedia dell'arte EmptyJeu 25 Mar - 1:47 par Lucia

» fuite de cerveau
La commedia dell'arte EmptyDim 21 Mar - 11:39 par Lucia

» un morceau que j'aime
La commedia dell'arte EmptyDim 21 Mar - 3:52 par Lucia

» mambo italiano
La commedia dell'arte EmptyJeu 11 Fév - 3:07 par Lucia

» Qui est le plus sexy ?
La commedia dell'arte EmptyDim 24 Jan - 1:43 par Lucia

» joyeux réveillon
La commedia dell'arte EmptyJeu 24 Déc - 21:08 par Lucia

» pour le plaisir
La commedia dell'arte EmptySam 12 Déc - 21:27 par Lucia

» bonsoir
La commedia dell'arte EmptySam 12 Déc - 21:25 par Lucia

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


COMPTE A REBOURS
Qui est en ligne ?
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

La commedia dell'arte

Aller en bas

FIGC La commedia dell'arte

Message  Isabella Sam 22 Sep - 11:04

La commedia dell'arte Commediavu6


La commedia dell’arte, terme italien utilisé dans de nombreuses langues, dont le français, signifie théâtre interprété par des gens de l’art, des comédiens professionnels, est un genre de théâtre populaire italien est apparu vers 1545 avec les premières troupes de comédie avec masque.
Les représentations ont d’abord lieu sur des tréteaux, les acteurs improvisant leur texte à partir d’un canevas (scénario réglé d’avance). Le comique était principalement gestuel (pitreries). Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs s’inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaient de la pièce qu’ils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie. Quant aux types comiques, ce sont les mêmes que ceux de la comédie italienne : ses masques et ses bouffons s’y retrouvent. Ce sont d’abord les quatre types principaux : Pantalon, le Docteur, le Capitan, et les Zannis ou Valets, avec leurs variétés de fourbes ou d’imbéciles, d’intrigants ou de poltrons; puis les amoureux, les Horace, les Isabella; enfin les suivantes, comme Francisquine, ou Zerbinette. Certains personnages étaient obligatoires.



Les personnages:



  • les zannis (valets du petit peuple) : Arlequin (personne joyeuse, bon vivant), Scaramouche (le versant méchant d'Arlequin), Mascarille (fripon, intrigant, maître en fourberies), Brighella (l'aubergiste)…

  • les vieillards (citadins les plus extrêmes) : Pantalon (vieux barbon amoureux d'une jeune fille), Cassandre, le docteur…

  • les soldats (fanfarons et parfois peureux) : le Capitan, Matamore, Spavento…
    les amoureux (ingénus mais aussi ingénieux à tromper les vieillards) : Isabella, Colombine (qui fait parfois partie des zannis)…


    Certains personnages de la commedia dell'arte sont restés extrêmement célèbres et sont passés dans d'autres cultures théâtrales. Polichinelle est à l'origine du Punch anglais, le Capitan se retrouve dans le Tengu japonais, Pedrolino est le frère jumeau du Pierrot français, on trouve également Arlequin dans l'Île des esclaves de Marivaux…




    Source: Commedia dell'arte


    La commedia dell'arte 336pxsandmauricemasquesow1 Arlecchino /Arlequin


    La commedia dell'arte Sandmauricemasquesetboubr1 Pulcinella

    La commedia dell'arte 336pxsandmauricemasquesut9 Dottore/ Docteur

    La commedia dell'arte Sandmauricemasquesetbouym1 Isabella

    La commedia dell'arte 336pxsandmauricemasquesoz4 Colombina

  • Isabella
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser