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La Gioconda ,e ,l'opera di Leonardo Da vinci

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FIGC La Gioconda ,e ,l'opera di Leonardo Da vinci

Message  Isabella Sam 15 Sep - 7:07

Historique



Léonard de Vinci commence le portrait à Florence en 1502, et d'aprés Vasari l'acheve au bout de quatre années. La Joconde ne quitta jamais Léonard de son vivant. Il l'emporta probablement à Amboise où François Ier le fit venir. Ce dernier en fit l'acquisition - à Léonard lui-même ou à ses héritiers après sa mort - et l'installa à Fontainebleau.

Le portrait quitte le château pour le Louvre alors résidence royale , et est ensuite accroché au château de Versailles. Louis XIV en fit l'un des tableaux les plus en vue à Versailles, et l'exposait dans le Cabinet du Roi jusqu'en 1650.

Il regagne le Louvre devenu musée en 1798, mais est à nouveau déplacé sur ordre du premier consul Bonaparte qui le fait accrocher au palais des Tuileries en 1800 dans les appartements de Joséphine, puis le rendit au Louvre en 1804 .

Le tableau fut volé le 21 août 1911. On soupçonna le poète Guillaume Apollinaire et le peintre Pablo Picasso d'être les auteurs de ce vol, revendiqué par ailleurs par l'écrivain italien Gabriele d'Annunzio. La Société des Amis du Louvre offrit une récompense de vingt-cinq mille francs, un anonyme proposa de doubler cette somme. La revue L'Illustration promit cinquante mille francs pour qui rapporterait le tableau dans les locaux du journal. Le voleur était l'italien Vincenzo Perugia, un vitrier qui avait participé aux travaux de mise sous verre des tableaux les plus importants du musée. Il conserva le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, puis de retour en Italie il proposa de le revendre le 10 décembre 1913 à un antiquaire florentin qui donna l'alerte.[1]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le tableau fut mis en sécurité au château d'Amboise, puis à l'abbaye de Loc-Dieu, et enfin au Musée Ingres de Montauban. Pendant un temps, il fut entreposé sous le lit même du conservateur du musée du Louvre en exil dans le château de Montal en Quercy (Lot).

En janvier 1963, le ministre de la culture André Malraux expédie la Joconde aux États-Unis où elle est reçue par le président Kennedy. Elle est exposée à la National Gallery de Washington DC puis au Metropolitan Museum of Art de New York. Elle est admirée par 1,7 millions de visiteurs au total[2]. Elle fait aussi deux autres voyages en Russie et au Japon en 1974.

Depuis mars 2005, la Joconde bénéficie au Musée du Louvre d'une salle rénovée et spécialement aménagée pour la recevoir, la salle des États, dans laquelle elle fait face au non moins célèbre tableau de Véronèse, les Noces de Cana.


Description


La Joconde est le portrait d'une jeune femme, sur fond d'un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux. Le flou du tableau est caractéristique de la technique du sfumato. Le sfumato, de l'italien enfumé, est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates qui donne au tableau des contours imprécis. Cette technique a été employée en particulier au niveau des yeux dans la mise en ombrage.

La femme porte sur la tête un voile noir transparent et une robe. On remarque que totalement épilée, conformément à la mode de l'époque, elle ne présente ni cils, ni sourcils. Elle est assise sur un fauteuil dont on aperçoit le dossier à droite du tableau. Ses mains sont croisées, posées sur un bras du fauteuil. Elle se trouve probablement dans une loggia : on peut voir un parapet juste derrière elle au premier tiers du tableau, ainsi que l'amorce de la base renflée d'une colonne sur la gauche. À l'arrière plan se trouve un paysage montagneux dans lequel se détache un chemin sinueux et une rivière qu'enjambe un pont de pierre.

La source de lumière provient essentiellement de la gauche du tableau.


Le modèle


Plusieurs hypothèses ont été formulées à propos de l'identité du modèle.


Lisa Maria Gherardini


Selon l'hypothèse admise depuis Giorgio Vasari, le modèle s'appellerait à l'origine Lisa Gherardini, née en mai 1479 à Florence. Issue d'une famille modeste, elle épousa à 16 ans le fils d'un marchand de soie, Francesco di Bartolomeo del Giocondo. Déjà veuf à deux reprises, Giocondo a 19 ans de plus que Lisa. Elle lui donna trois enfants, Piero Francesco - né en 1496 - une fille au prénom inconnu morte en 1499 et Andrea - né en 1502.

Francesco del Giocondo possédait une chapelle familiale dans l'église de la Santissima Annunziata, où il fut plus tard inhumé. Cette église était tenue par les Servites de Marie, qui ont hébergé en 1501 Léonard, fils de Piero da Vinci, le notaire de leur ordre. Il est probable que Léonard et Francesco ont fait connaissance à cette époque. En 1503, Francesco del Giocondo emménage dans une demeure plus grande, via della Stufa, et cherche un peintre pour réaliser le portrait de son épouse. Il se tourne vers Léonard de Vinci. Lisa Gherardini était âgée de 24 ans, et Léonard de 51 au moment où il commença son tableau.

Francesco del Giocondo ne reçut jamais son tableau. Il était inachevé quand l'artiste quitta Florence pour Milan.

Cette thèse reste discutée, au prétexte qu'aucune trace d'un paiement n'a été retrouvée. Les liens étroits entre Léonard de Vinci et la famille del Giocondo ont été établis en 2004 par Giuseppe Pallanti [3].

D'après Giuseppe Pallanti (2007), les archives d'une église du centre historique de Florence (Toscane), font référence à un acte de décès de « l'épouse de Francesco Del Giocondo », morte le 15 juillet 1542 et enterrée au couvent Sant'Orsola.

Selon Daniel Arasse, s'il était vivant quand le tableau fut fini, Francesco del Giocondo se serait senti outragé et l'aurait probablement refusé. D'après lui, à cette époque une femme au front dégarni et aux sourcils épilés ne pouvait être qu'une prostituée. Des analyses du tableau postérieures à 2000 ont montré que la Joconde a la tête couverte d'un voile transparent ou peu visible.


Certains font l'hypothèse que le tableau de la Joconde est un autoportrait travesti, comme l'attesterait la superposition des calques des autoportraits présents dans ses carnets de croquis et celle de « Mona Lisa ».

La dernière conjecture est basée sur une analogie : le visage de Mona Lisa serait superposable à celui de Catherine Sforza, princesse de Forlì (XVe siècle), dans un portrait peint par Lorenzo di Credi[4]. Ce portrait est conservé dans le Musée de Forlì, en Italie.

Dénomination


Le titre du tableau vient probablement du patronyme du sujet - « del Giocondo » - mais peut également être attribué à l'attitude de la femme représentée. Il est aussi appelé « Monna Lisa » ou sa déformation plus courante « Mona Lisa », une contraction de « ma donna Lisa » qu'on peut traduire par « madame Lisa ».


Symbolisme


En italien, giocondo signifie "heureux, serein". Léonard était sûrement conscient qu'il peignait non seulement le portrait d'une femme, mais aussi le portrait d'une expression. La Joconde constitue réellement le portrait de l'idée de sérénité.

Selon certains, la Joconde est aussi l'expression de la féminité, voire de la maternité, car elle semble apparaître comme tenant un enfant dans ses bras.

Le sourire et le regard


Le sourire de la Joconde constitue un des éléments énigmatiques du tableau, qui a contribué au développement du mythe. Son sourire apparaît comme suspendu, prêt à s'éteindre.

Tout en donnant l'impression de suivre le spectateur des yeux, le regard de Mona Lisa fixe un point situé au-delà du spectateur, légèrement à sa droite, provoquant ainsi une mise en profondeur du dialogue entre l'œuvre et le spectateur. Bruno Mathon, critique d'art, dit ainsi que la Joconde « regarde quelque chose en vous, mais qui est derrière vous, dans votre passé. Elle regarde l'enfant que vous avez été, comme une mère regarde son enfant. »

Ces deux points convergent en un seul sens: Mona Lisa est à la fois inquiète et heureuse; Heureuse comme une femme qui est sur le point de mettre au monde un enfant et inquiète comme une mère qui redoute les aléas que la vie réserve à son fils.

De plus, la position des bras de la Mona Lisa renforce cette hypotèse: la Joconde adopte la même posture qu'une femme portant son enfant. La Mona Lisa serait donc bel est bien une future mère dont le regard observe l'enfant que l'on a été.[réf. nécessaire]


Une source d'inspiration


Dès le XVIe siècle, La Joconde inspira de nombreux peintres, qui en firent des copies et imitations plus ou moins fidèles. Corot, Robert Delaunay et Fernand Léger en ont tiré des variations. Au XXe siècle les surréalistes, pour protester contre « l'art établi » détournèrent le tableau. Mona Lisa se vit affublée d'une moustache par Salvador Dali, et par Marcel Duchamp sous le titre « L.H.O.O.Q. » [5], reçut une pipe dans la bouche, chevaucha une moto, fut déguisée en ange de la mort, en chien ou en sirène...

D'autres arts s'en sont emparés : des chanteurs, comme Barbara (paroles et musique de Paul Braffort) ou Serge Gainsbourg l'ont chantée. Des auteurs « jocondoclastes », de Jean Margat à l'oulipien Hervé Le Tellier, ont fait d'elle un personnage littéraire.


Analyses techniques



En décembre 2005, le magazine britannique The New Scientist relate une étude [6] basée sur un logiciel de reconnaissance des émotions sur le visage. D'après cette étude Mona Lisa était 83% heureuse, 9% écœurée, 6% craintive et 2% en colère.

Le Conseil national de recherches du Canada a dévoilé le 26 septembre 2006 à Ottawa les résultats d'une étude réalisée grâce à un système de balayage laser sophistiqué, en couleurs et en trois dimensions. Celle-ci a permis de découvrir que Mona Lisa était enveloppée d'un "voile de gaze" fine et transparente normalement porté à l'époque par les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Masqué par le vernis, ce détail n'avait jamais été observé jusqu'à présent. Le sourire mystérieux de la Joconde serait donc celui d'une femme enceinte ou qui vient d'avoir un enfant


http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde


Dernière édition par le Dim 16 Sep - 14:14, édité 2 fois

Isabella
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FIGC Re: La Gioconda ,e ,l'opera di Leonardo Da vinci

Message  Isabella Sam 15 Sep - 7:14

La Gioconda ,e ,l'opera di Leonardo Da vinci 388pxmonalisaaf3ir1

Isabella
Invité


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FIGC Leonardo Da Vinci

Message  Isabella Dim 16 Sep - 11:45

La Gioconda ,e ,l'opera di Leonardo Da vinci Leonardodavincibg7


Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci) est un peintre et homme de science de génie italien multidisciplinaire et prolifique[1] né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519).

Homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, inventeur et philosophe humaniste, Léonard de Vinci incarne l'esprit universaliste de la Renaissance dont il fut un des symboles majeurs et demeure l'un des plus grands hommes de cette époque.


1452 le 15 avril du calendrier Julien, Léonard naît d'une relation amoureuse illégitime entre son père, Ser Piero da Vinci, notaire de la république d'une riche famille de notables italiens, et sa mère, Catarina, une humble fille de paysans, dans le petit village Toscan d'Anchiano (à 2 km du village de Vinci, 80 km de Florence, 50 km de Pise en Italie).

À cette époque les conventions d'appellation modernes ne se sont pas encore développées en Europe. Seules les grandes familles font usage du nom de leur "tribu". L'homme du peuple est désigné par son prénom auquel on adjoint toute précision utile : le nom du père, le lieu d'origine, un surnom (Botticelli), le nom du maître pour un artisan (Andrea del Verrocchio), etc. Par conséquent, le nom de l'artiste est Leonardo di ser Piero da Vinci, ce qui signifie Leonardo, fils de maître Piero, de Vinci. Léonard lui-même signe simplement ses travaux Leonardo ou Io, Leonardo (Moi, Leonardo). La plupart des autorités rapportent donc ses travaux en tant que Leonardo sans le da Vinci. Vraisemblablement il n'emploie pas le nom de son père parce qu'il est un enfant illégitime.

Leonard vit misérablement avec sa mère Catherina, en 1457 il a 5 ans quand sa mère se marie avec un paysan d'Anchiano. Il est alors admis dans la maison de la famille de son père, du village de Vinci, qui, entre temps, a épousé une jeune fille de bonne famille, âgée de seize ans, Donna Albiera Amadori. Celle-ci sans enfant reporte toute son affection sur Léonard, mais elle meurt très jeune à l'âge de 24 ans en 1465 alors que Léonard à 13 ans. Il fut considéré comme faisant partie de la famille de riche notable de son père mais ne fut jamais légitimé par ce père qui se maria quatre fois et lui donna dix frères et deux sœurs légitimes venus après lui.


[. . .]( Pour ceux qui veulent en savoir plus sur sa biographie vous pouvez aller sur http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci Very Happy )

Léonardo da Vinci incarne parfaitement l'esprit de la Renaissance, époque des Grandes Découvertes. Génie Universel, curieux de tout (musique, poésie, sciences, philosophie, anatomie, botanique, techniques, architecture, ...) il a consacré sa vie à la recherche de la connaissance. Léonard est surtout célèbre pour ses dessins et ses peintures dans lesquelles il introduit ses notions de mathématique, notamment le nombre d'or, et utilise la perspective. Débordant d'idées il expérimente beaucoup de nouvelles techniques qui s'avèrent souvent désastreuses.
Léonard a réalisé de très nombreux portraits de femmes mais un seul portrait d'homme (un musicien) a été retrouvé à ce jour. Dans ses peintures, il maîtrise parfaitement le clair-obscur, utilise magistralement la technique du sfumato (procédé du modelé vaporeux). Il a écrit : "Le personnage le plus digne d'éloges est celui qui par son mouvement traduit le mieux les passions de l'âme". Léonardo pensait que la peinture était supérieure à toute autre forme d'art. Il dessine aussi des croquis caricaturaux de ses contemporains dans la mode du grotesque.
Léonard réalise aussi une grande quantité d'études sur la zoologie, la botanique, l'anatomie, l'hydrologie et la géologie. Il était passionné par la nature et les animaux au point d'en devenir végétarien[4] et d'acheter des oiseaux en cage pour leur rendre leur liberté[5]. Il imagine de multiples appareils et machines, dont la première machine volante, qui resteront au stade de dessins. Plus qu'en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir, du savoir apprendre, du savoir observer, du savoir analyser. La démarche qu'il déploya dans l'ensemble des activités qu'il abordait, aussi bien en art qu'en technique (les deux ne se distinguant d'ailleurs pas dans son esprit) notamment en horlogerie, procédait d'une accumulation préalable d'observations détaillées, de savoirs disséminés ça et là, qui tendait vers un surpassement de ce qui existait déjà, avec la perfection pour objectif. Bon nombre des croquis, notes et traités de Léonard de Vinci ne sont pas à proprement parler des trouvailles originales, mais sont le résultat de recherches effectuées dans un souci encyclopédique, avant l'heure.
De Léonard de Vinci, subsistent aujourd'hui 7 000 notes et dessins, et quarante œuvres attestées, dont huit ont disparu.

Œuvres majeures





  • L'Annonciation (v. 1473-75), Galerie des Offices, Florence
  • La Vierge à l'œillet (1476), Alte Pinakothek, Munich
  • Madonna Benois (v. 1478-80), Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
  • Portrait de Ginevra de' Benci (v. 1478-80), National Gallery of Art, Washington D.C.
  • Saint Jérôme (v. 1480-82), Pinacothèque du Vatican, Rome
  • Adoration des Mages (v. 1481-82), Galerie des Offices, Florence
  • La Vierge aux rochers (1483-84), Musée du Louvre, Paris
  • La Dame à l'hermine (1490), portrait de Cecilia Gallerani. Ce portrait est le favori du duc de Milan, Musée Narodowe, coll. Czartoryski, Cracovie
  • Portrait d’une dame inconnue, dit « La Belle ferronière » (v. 1490-95). Il n’est pas certain que ce tableau soit de Léonard. Musée du Louvre, Paris.
  • la Cène (1495-1498), Réfectoire de Santa Maria delle Grazie, Milan
  • Vierge aux Rochers (La Vierge, l'Enfant Jésus, saint Jean Baptiste et un ange) (v. 1495-99 et 1506-0, National Gallery, Londres
  • La Joconde ou Mona Lisa (1503-04 et 1510-15), Musée du Louvre, Paris
  • La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne (1502-13), Musée du Louvre, Paris
  • Série de caricatures Grotesque (1490-1505)
  • La bataille d'Anghiari (1504-06, inachevée), peinture murale pour la salle du Grand conseil du Palazzo Vecchio de Florence, détruite dès le XVIe siècle, reprise par Rubens et un inconnu.
  • Saint Jean Baptiste (1513-16), Musée du Louvre, Paris
  • Saint Jean Baptiste sous les attributs de Bacchus (1513-19), Musée du Louvre, Paris


http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci

Isabella
Invité


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FIGC Re: La Gioconda ,e ,l'opera di Leonardo Da vinci

Message  Isabella Dim 16 Sep - 11:50

Œuvres en ingénierie


Léonard de Vinci s'inscrit dans un courant technicien et comme tel aura des précurseurs parmi lesquels on pourra citer Taccola ou encore Francesco di Giorgio Martini qu'il aura comme supérieur lors de la construction du Dôme de Milan et à qui il emprunta certainement beaucoup. Étant sans doute moins occupé par ses réalisations que ce dernier, du fait d'un carnet de commandes moins rempli, Léonard de Vinci sera à la fois plus prolixe mais aussi capable d'un changement de méthode. Cet ingénieur, au sens d'artisan talentueux réalisa des dessins que d'aucuns verront comme précurseurs d'un grand nombre de machines modernes. L'homme contemporain y voit par exemple divers croquis de véhicules, de chars d'assaut et autres armes, le parachute, l'avion, la vis aérienne ancêtre de l'hélicoptère...
Pourtant il faut être prudent avant de faire de Léonard de Vinci l'inventeur de nos modernes machines, tout comme l'éolipyle de Héron d'Alexandrie n'est pas l'ancêtre de la machine de Thomas Newcomen. On lui attribue également souvent abusivement l'invention de l'écluse à sas qu'il n'a que perfectionnée par d'ultimes détails. Il s'est cependant beaucoup intéressé à l'hydraulique, à l'hydrologie et à la navigation fluviale.
Le Musée du Clos Lucé à Amboise contient de nombreuses maquettes et objets grandeur nature basés sur l'étude de ses carnets. Ces machines sont imaginées sur des principes de mécanique et d'hydrauliques nouveaux à son époque.
Il inventa les souffleries aérodynamiques en 1484.


Médecine
Il fonde l'anatomie scientifique, disséquant des cadavres dans la plus stricte discrétion, pour éviter l'Inquisition.
En anatomie, il étudia la circulation du sang et l'action de l'œil.


Œuvres en sculpture

Il conçoit de grandes sculptures, en particulier des statues équestres grandioses. On n'en conserve aucune à proprement parler. En subsiste néanmoins des dessins dans ses carnets (notamment de celle qu'il projetait à Milan


http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci

Isabella
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FIGC Re: La Gioconda ,e ,l'opera di Leonardo Da vinci

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