Italia Dei Nostri Sogni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» message
Pro-Ana EmptyDim 7 Nov - 20:10 par Calabrese

» italians?
Pro-Ana EmptyJeu 25 Mar - 1:53 par Lucia

» différence homme femme
Pro-Ana EmptyJeu 25 Mar - 1:47 par Lucia

» fuite de cerveau
Pro-Ana EmptyDim 21 Mar - 11:39 par Lucia

» un morceau que j'aime
Pro-Ana EmptyDim 21 Mar - 3:52 par Lucia

» mambo italiano
Pro-Ana EmptyJeu 11 Fév - 3:07 par Lucia

» Qui est le plus sexy ?
Pro-Ana EmptyDim 24 Jan - 1:43 par Lucia

» joyeux réveillon
Pro-Ana EmptyJeu 24 Déc - 21:08 par Lucia

» pour le plaisir
Pro-Ana EmptySam 12 Déc - 21:27 par Lucia

» bonsoir
Pro-Ana EmptySam 12 Déc - 21:25 par Lucia

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


COMPTE A REBOURS
Qui est en ligne ?
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Pro-Ana

Aller en bas

FIGC Pro-Ana

Message  Isabella Jeu 11 Oct - 13:34

Bonjour !


Voicii un sujet qui me tien vraiment a coeur,car je vois ses jeunes filles ce tuer a petit feu au nom de cette "mode" destructrice , que certaines célebrités affichent en portant ce fameux bracelet rouge qui symbolise qu'ils font partie des pro-ana Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je tenais donc a fair ce topic , pour fair connaitre à ceux ou/et celles qui ne le connaisent pas les """Pro-Ana". . .


voici les dix commandemants pro-ana!
À lire tout les jours pour le moral!



  1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.
  2. Être mince est plus important qu'être en bonne santé
  3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,… Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
  4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
  5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
  6. Tu conteras les calories et restreindras tes apports.
  7. Ce que dit la balance est plus important.
  8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
  9. Tu ne peux jamais être trop mince.
  10. Être mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.


Pro-Ana, qu’est-ce-que c’est ?

Il semblerait, d’après ce que j’ai pu lire, qu’il est difficile d’établir une définition du phénomène tant il est récent et lié directement à notre société du XXIe siècle, société basée sur l’image et les célébrités. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de définition. Pas de phrase tirée du Petit Robert illustré, il m’a fallu lire des pages entières (et un bout de la thèse ultra-intéressante d’une jeune américaine) pour arriver à en tirer une phrase concise. Phrase que voici : Le mouvement Pro-Ana ou "pro-anorexie" se caractérise par une maladie connue, l’anorexie, à la différence que cette anorexie n’est plus vécue comme une maladie mais comme un mode de vie.
Des personnes malades choisissent de refuser de se soigner, de s’affamer et surtout, elles ne le cachent plus, ou presque. Il peut également s’agir de personnes refusant tout traitement parce qu’elles pensent leur situation perdue, leur cause désespérée. C’est quoi le but ? Comme toute torture physique infligée à son propre corps, tout part du psychologique.


L’anorexie est reconnue comme une maladie, au même titre que la boulimie, et on rattache souvent ses causes à la mère. Je ne peux pas parler au nom de l’anorexie, je ne sais pas ce que c’est. En revanche, je suis boulimique alors je peux effectivement constater que la nourriture sert d’exutoire, de réconfort. Plus on mange, plus on a l’impression de combler un "vide", personnifié dans mon cas par mon ventre. Quand je le remplis, quand il déborde, je me sens mieux. Je sais d’où ça vient, je sais quand ça vient et c’est pour ça que je vais tout faire prochainement pour me soigner.

L’anorexie est le processus inverse. Comme j’ai pu le lire et le comprendre, on affame son corps, parce qu’on refuse qu’il prenne forme (un corps de femme, par exemple), on refuse qu’il existe et par la même occasion, on refuse sa propre existence. Dans le mouvement pro-ana, le vice va plus loin. En effet, c’est par cette non-nutrition que le sujet existe. C’est par le défi qu’il inflige à son corps que le sujet trouve satisfaction. Et ça fait peur. Quand on lit, sur un forum, la réponse d’une jeune fille à la question : "C’est quoi ton but ? mourir à 25 kg ?", c’est effrayant : "mon but c’est mourir en prenant mon temps au cas où je change d’avis un jour." Cette réponse est édifiante. La jeune fille est consciente du mal qu’elle inflige à son organisme, consciente qu’elle peut mourir, mais c’est finalement ça qu’elle recherche.

Mais comment ça marche au fait ?
Adhérer au mouvement pro-ana peut partir d’un simple régime à une anorexie déjà détectée. Comme j’ai pu lire sur un skyblog, une jeune fille qui veut perdre trois kilos ( !) s’inflige un régime draconien et va piocher des idées de recettes, de coupe-faim, sur le Net, sur des sites pro-ana, par exemple. Et tout peut vite basculer. A base de photos de Gisèle Bünchen et autre mannequin qu’elle idolâtre littéralement, cette jeune fille tombe dans l’excès et ne souhaite plus s’arrêter. Beaucoup de jeunes filles anorexiques peuvent elles aussi basculer dans cette tendance, en cherchant, tout simplement, une oreille, du réconfort sur le Net.

Sur les quelques sites "pro-ana" encore ouverts, on y trouve toute sorte de conseils : boire deux verres d’eau chaude pour couper la faim, la liste des aliments faciles à vomir, ceux qui sont peu caloriques (comme le fameux céleri qui brûle plus de calories à l’ingestion qu’il n’en apporte), les arguments pour tenir tête aux parents et résister à la nourriture... C’est assez effrayant. Un vraie communauté s’est formée, on s’échange e-mails, adresses, numéros de téléphones, on se propose de se rencontrer. Comme j’ai pu le constater aussi sur les sites américains, la poésie est souvent utlisée pour faire passer des messages, mettre des mots sur des notions (comme la faim, le manque, l’amour), faisant passer la pilule plus facilement peut-être, et surtout affichant clairement ce mouvement comme une fashion, une tendance s’apparentant à un mode de vie dont on n’a plus honte, contrairement à l’anorexie qui se cache et se ment.

Où est-ce qu’on peut se renseigner ?
Comme je le disais en introduction, si on n’est pas anglophone, ce sera dur. Enormément de sites français sont créés puis aussitôt supprimés pour le caractère d’incitation à l’automutilation qu’ils représentent. Les pro-ana ne comprennent d’ailleurs pas pourquoi on vient leurs chercher des noises, pourquoi on ne les laisse pas faire leur grève de la faim tranquilles. Ce qu’elles ne comprennent pas c’est qu’on ne peut pas accepter de vivre dans ces conditions, de mourir à petit feu en faisant souffir son entourage. C’est d’ailleurs ce que tentent, vainement, de leur faire comprendre les personnes réagissant sur leurs sujets dans les forums spécialisés. Si les sites français sont donc quasiment inexistants, les américains en revanche, eux, sont bien présents, nombreux et surtout incroyablement bien faits. En effet, le design est attractif, joli, on a souvent du mal à croire que ces sites traitent d’un tel sujet, c’est une réelle banalisation de l’acte de vomir ou s’affamer. C’est le point dangereux de ceux-ci d’ailleurs. On adhère facilement à l’idée que ça peut être fashion de ne pas manger, que c’est "normal". Des conseils, des astuces, des "recettes" et menus en tout genressont proposés ainsi que des photos.



Mais que faire alors ?


Sensibiliser les jeunes filles, les aider à se sentir plus en phase avec leur corps relève de l’utopie. Il faudrait cesser de penser que l’obèse est un être abject et inutile alors que l’anorexique est posé en victime, comme impuissant. Adopter cet état d’esprit, considérer les deux états comme des maladies (et pas seulement l’anorexie) serait un grand pas. Je pense que fermer ces sites n’est pas non plus la bonne solution, on sait tous mieux que personne qu’un interdit est là pour être bravé. Plus on diabolisera cette pratique, plus les jeunes filles prendront du plaisir à en être actrices. En revanche, faire suivre de près ces sites par des professionnels pour permettre d’établir un plan d’action et d’aide plus approprié, pour tenter de mieux comprendre ce phénomène avant de le dénoncer, cela pourrait être une autre solution. Je pense qu’il est important, même si c’est quand même difficile de dire que c’est de leur faute, qu’on fasse comprendre aux célébrités, à ces personnes à qui trop de gens souhaitent s’identifier, qu’elles ont un rôle à tenir. J’ai toujours trouvé ça débile de dire que Britney devrait arrêter de fumer parce que ça pourrait encourager ses fans à fumer aussi, mais en ce qui concerne la minceur, je pense qu’on devrait arrêter de véhiculer l’image de la réussite par le physique, à tout prix. Même si cette image est vraie, même si c’est la réalité. Beaucoup trop de jeunes filles ne savent pas que les couvertures de magazines, que la moindre photos sur papier glacée est retouchée.

Beaucoup trop de jeunes filles ne savent pas que les top models ne mangent pas à leur faim et se droguent souvent pour rester en forme... Qu’on arrête de dire "curves are back" en montrant des squelettes sillonnés. Qu’on arrête de taxer Mariah Carey et Britney (depuis sa grossesse) de "grosses" voire "obèses"(oui, oui je l’ai lu !). C’est un long travail de changement de mentalité, qui se fera sûrement avec le temps. Avant, les rondeurs étaient bien à la mode, il y a deux siècles... Moi, pendant ce temps-là, en mangeant ma salade mâche-tomates, je me dis que mes kilos en trop ne sont peut-être pas de trop.

Natura Vos


Dernière édition par le Jeu 11 Oct - 13:49, édité 1 fois

Isabella
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FIGC Re: Pro-Ana

Message  Isabella Jeu 11 Oct - 13:42

Voici les canons de beautés des pro-ana


Pro-Ana 05ae3510 Pro-Ana Runway_skinny1




Pro-Ana Bone2110


Pro-Ana Steam


Je ne veux pas faire l’apologie des sites pro ana car l'anorexie est une maladie destructive, mais certains sites pro et anti-ana utilisent des images trafiquées afin d’influencer le comportement des individus

Leanluc Croix

Isabella
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser